Auf Wiedersehen Frau/ Pina Bausch

Pina Bausch
Pina Bausch
Un mardi noir pour la danse : la mort de Pina Bausch

La danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch est morte mardi matin à l’âge de 68 ans. Son décès « inattendu et rapide » est survenu alors que ses médecins avaient diagnostiqué un cancer cinq jours plus tôt, selon le Tanztheater Wuppertal, la compagnie qu’elle dirigeait depuis 1973.

Née le 27 juillet 1940 à Solingen, en Allemagne, Pina Bausch avait commencé ses études de danses à l’école Folkwang d’Essen, dirigée par Kurt Jooss et avait été formée à la Juilliard School of Music de New York. Après avoir dansé au sein du New American Ballet et au Metropolitan Opéra de New York, elle était revenue en Allemagne en 1962.

La chorégraphe avait remporté le prix Laurence Olivier en Grande-Bretagne récompensant une carrière exceptionnelle en danse. Elle avait dansé dans « Parle avec elle », le film de l’Espagnol Pedro Almodovar, et avait aussi monté plusieurs ballets à l’opéra de Paris.

Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l’Opéra de Paris, en réagissant à sa mort: «Tous ceux qui ont travaillé avec elle ne peuvent plus être les mêmes après. Elle a appris aux danseurs à être à l’intérieur d’eux-mêmes, savoir qui ils sont pour danser. C’est à dire au delà de la forme, le fond, qu’est ce qu’on a au fond de soi. C’est cela vraiment le don d’un artiste par rapport aux gens qui le regardent.»

sources : le Monde/Parisinfo/NvlleObs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *