Selon la légende, répondant à un défi lancé par son fils, Roy Lichtenstein, exécute en 1961 son premier tableau d’après la bande dessinée, intitulé Look Mickey !
L’expressionnisme abstrait américain domine alors l’art mondial.
EVOLUTION : révèle toutes les phases du processus de création de l’artiste à travers ses croquis, dessins, collages et maquettes pour finir sur un large choix de peintures et de sculptures. La plupart des oeuvres exposées n’ont jamais été montrées en France.
On avance dans cette exposition comme dans un film, arrêt sur image, observer le moment précis de la création de l’oeuvre, on avancer en accès rapide. Pour finir par s’allier a la liberté et la rigueur de Roy Lichenstein. Cette exposition cherche à reconstruire dans leur intégralité les différentes étapes de création de l’oeuvre, de son idée à sa réalisation ultime. Elle montre l’évolution de la création, des sources d’inspiration jusqu’à la réalisation finale.
* Redessiner avec du ruban adhèsif
* Les points de trame * La couleur, les contours
* Les illusions d’optiques…
Elle prouve ainsi la recherche incessante de Lichtenstein sur les différents supports iconographiques qui constituaient son univers.
Il emprunte ainsi des voies qui semblent d’abord mystérieuses mais que le processus même de la création permet de révéler dans toute son évidence et qu’il développe sans relâche pendant près de 40 ans
* 18, Place de la Madeleine, la pinacothèque de Paris à ouvrerte ses portes, depuis juin 2007, dans un nouvel espace moderne, contemporain et prestigieux.