5 thoughts on “Sénèque”

  1. Il vaut mieux qu’elle soit d’une rare vérité car sinon, la fin du monde ne serait pas loin où les hommes s’entretueraient après avoir découvert leurs propres vacuité et inutilité à mener cette vie !

    Parole de nihiliste !

    En tous les cas une des plus belles citations que j’ai lues.

  2. Je parle dans mon comment’ de la citation de Voltaire : « tout est bien aujourd’hui, voilà l’illusion ».

    Pour moi, le bonheur présent est vraiment une illusion, une duperie, voire une tyrannie infligé par ceux qui sont aveugles au malheur des autres. Seul un président ou un patron peut jouir du temps présent (en tyran des autres).

    Quand à la citation de Sénèque, elle est toute emprunte d’une vérité poétique, d’une vérité de poète, celui-ci se rendant maître de son desespoir à force justement d’illusion déçues.

    Bises Lise et à bientôt sur littérart !

  3. Hélas, si c’est un état éphémère, mieux vaut à mon avis se méfier : avoir l’illusion de vivre dans le bonheur c’est, pour moi du moins, ne pas se rendre compte que l’on existe (peut-être un défaut de rationalité je ne sais trop) et, par suite, vivre sur un fil en équilibre dans l’imminence de sa chute.
    Cela dit, au prix de combats démesurés, notamment avec soi-même (mais aussi avec l’extérieur), on peut espérer continuer à tenir debout.
    Amitiés et toujours content de passer sur ce blog après une journée de travail.

  4. Mais je rajoute que si on est heureux, c’est sans doute qu’on se repose sur une charpente qui vous protège et vous soutient. Cette charpente, c’est bien sûr l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *